Pourquoi vous ne devez jamais douter de vos enfants, même s'ils sont les avant-derniers de la classe !

Je le dis sans relâche, chacun(1) de nos enfant est rempli de talents. 

C'est un des multiples et captivants éléments que j'ai examinés à la loupe, durant mes années d'enseignement !

Et le moins que nous puissions faire - en tant qu'adultes- c'est d'offrir à nos enfants les ouvertures et les éclairages pour explorer ces facettes en devenir, puis en soutenir le développement ! 
J'affirme qu'ils sont pleins de talents magnifiques qui ne demandent qu'à voir le jour.

Malheureusement, lorsque ces talents ne sont pas aisément et scolairement reconnaissables, je veux dire par là qu'ils ne rentrent pas automatiquement dans la bonne case et la bonne note (2), ils ne sont simplement, pour la plupart, ni sollicités, ni recherchés, ni reconnus.

(2) ( les enseignants n'y sont pour rien ! La plupart font de leur mieux, avec une conscience professionnelle qui les honore, mais avec les mains en partie liées ! Ceci est une autre histoire...)


Le risque est que ces talents, non valorisés, soient niés « intérieurement » ou pire, vécus comme des fardeaux

J'ai rencontré des enfants ayant des talents hors de l'ordinaire, dissimuler leurs capacités et se cacher pour les explorer. (3)

L'enfant peut se trouver nul, inintéressant, misérable alors qu'il a en lui tellement de possibilités en devenir et tant de richesses.

L'inadéquation avec les attentes de l'école

J'ai conscience que tout ceci n'est pas évident, en tant que parent, lorsqu'il est demandé à nos enfants d'être « bons en orthographe, en maths, en dissection de ventres de grenouilles ! »

En d'autres termes : de cocher les bonnes cases, et que rien ne dépasse !

Comment rester sereins et confiants lorsque cela n'est pas forcément le cas ?

Personnellement je crois que les habiletés strictement scolaires pourront toujours être développées un jour.

Il est fondamental, qu'un enfant garde confiance en sa créativité et ses multiples capacités. Seule cette confiance lui donne le goût de développer les autres aptitudes plus scolaires.
Pour moi, Il est très important qu'il reste en relation avec son ressenti, à la recherche de ses talents propres et uniques, au-delà de ses réussites purement académiques.

À quoi vont lui servir toutes ces facultés très personnelles ?

Les talents spécifiques qui naissent au plus profond de soi,  ainsi que le plaisir de les développer, sont les seuls garants d'une richesse intérieure (non dictée par autrui) et d'un développement harmonieux de la personnalité.

Attention, ne vous y trompez pas, même un excellent élève, s'il s'ennuie, peut avoir besoin d'une ré-assurance sur ses possibilités créatrices, de votre confiance et de votre regard sur sa richesse intérieure ! 

(1) J'ai eu une vraie chance, enseigner à des gamins de tous milieux !

En banlieues privilégiées comme en SEGPA, ZEP et autres lieux aux sigles barbares, et je n'ai jamais vu un seul enfant qui ne soit pas plein de talents, même (et parfois surtout) ceux qui étaient au fond de la classe...

(3) J'avais relaté quelques-unes de ces histoires dans un livre assez ancien "L'Odyssée de la Classe" En 2003


Voilà pourquoi vous ne devez pas douter de vos enfants, c'est en partie votre confiance et votre amour qui les poussent à aller de l'avant !

Cependant, tout en s'appuyant sur vous, ils doivent aussi savoir construire leur propre confiance et savoir y puiser.

Si le sujet de la confiance vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous nous nous retrouvons de l'autre côté ! 


Ou encore, si vous souhaitez découvrir ce que nous avons mis au point avec l'équipe, pour venir en aide aux enfants (uniquement entre 6 et 8 ans pour l'instant), vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous !

Un grand merci à vous de la part de toute l'équipe et à bientôt !